Eh oui…Les Japonais ont de drôle de coutume, vous vous dites. Pourtant, cela fait partie de leurs identités. Le Japon est une destination idéale pour ceux qui recherchent un peu d’authenticité durant leur séjour. Plutôt que de dormir dans une chambre d’hôtel avec un lit qui ressemble exactement au vôtre à la maison, essayez plutôt de dormir comme un Japonais, c’est-à-dire, dans un futon. Découvrons l’origine et l’histoire de ce lit japonais.
Une culture traditionnelle japonaise
Dormir au Japon est une véritable expérience surtout lorsque vous dormez par terre. Il est vrai qu’une telle pratique est bien étrange si on a l’habitude d’apprécier le confort de son lit. En tout cas, dormir par terre est une vieille tradition qui continue toujours de surprendre les voyageurs. En général, on ne dort pas par terre au sens proprement dit. Les Japonais utilisent du futon en guise de lit ou de matelas. Le futon est symbolique de la culture traditionnelle japonaise tout comme les sushis ou le kimono. Le futon a une signification symbolique très forte au pays du Soleil Levant. Il désigne au fait un matelas de coton avec la couette qui le recouvre. Ainsi, c’est l’ensemble de ces deux composants du lit japonais : le shikubuton ou le matelas de coton, le kakebuton ou la couette. L’origine du futon remonte bien des siècles, bien avant les guerres civiles. Il a fait son apparition dans les foyers japonais vers le XXe siècle. Pour réaliser cette expérience, il existe de nombreux hôtels traditionnels au Japon et que l’on nomme Ryokan. Ces hôtels sont équipés des futons et des équipements authentiquement japonais. Pour savoir comment réserver une chambre dans un Ryokan, retrouvez tous les conseils sur voyagejapon.com.
L’origine du futon
A l’époque de Heian, les individus des classes supérieurs dormaient dans des lits confectionnés en plusieurs tatamis. Ils sont empilés les uns sur les autres et le nombre de couches correspondait au rang de la personne ou à sa classe sociale. Quant à l’oreiller, il était de petite taille et fabriqué à partir du même matériau. Selon certaines illustrations de l’époque, le tatami ne recouvrait pas tout le sol mais seulement au niveau de la surface de repos. Le choix du coton est aussi justifié. Il est introduit au Japon durant la même période. Il était avant tout réservé au matériel de guerre, aux uniformes de soldats et aux drapeaux. Puis, c’est durant la période Edo que le coton a commencé a intégré les foyers japonais et pour tous types d’usage. Ensuite, les premiers futons de luxe ont fait leur apparition, soit vers le XXe siècle. Les gens simples utilisaient des futons senbei avec si peu de coton qu’ils devenaient inconfortables. Ensuite, il y avait les futons matelassés qui étaient parfaitement rembourrés. Avec leur qualité, ils étaient alors moins chers. Seuls les classes supérieures et les courtisanes pouvaient s’en permettre. C’est à partir du XIXe siècle que les boutiques spécialisées dans la commercialisation des futons commencent à voir le jour. Elles ont proposé des futons beaucoup plus accessibles. Ainsi, ils ont cessés d’être une marque de richesse.