Quels sont les dix modèles de voitures électriques ayant la plus grande autonomie ?

L’évolution stupéfiante de la technologie des véhicules électriques est une victoire remarquable pour les ingénieurs automobiles et les professionnels du secteur. Alors que les voitures électriques deviennent de plus en plus populaires, leur autonomie est apparue comme un facteur décisif majeur pour les clients. Sur le marché actuel, les acheteurs ont accès à plusieurs modèles de véhicules électriques qui peuvent se targuer d’une autonomie remarquable allant jusqu’à 650 kilomètres sur une seule charge de batterie. Grâce à des avancées incroyables en matière d’innovation dans le domaine des batteries et à des composants de transmission de pointe dotés de méthodes d’étalonnage permettant d’économiser l’énergie, cette autonomie est aujourd’hui devenue une réalité.

Les propriétaires d’une voiture qui parcourt plus de 480 kilomètres avec une charge complète de la batterie sont absolument ravis. Par exemple, les personnes qui parcourent de longues distances, que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, peuvent avoir besoin de voitures électriques avec une plus grande autonomie. En revanche, la majorité des utilisateurs de voitures électriques rechargeables apprécieront davantage les véhicules à autonomie plus réduite pour les trajets quotidiens inférieur à 160 kilomètres. En effet, ce type d’autonomie serait plus que suffisant pour ces automobilistes, qui bénéficieront probablement d’une voiture abordable et de la commodité de la recharge à domicile.

La demande de voitures à autonomie étendue ne fait qu’augmenter et, heureusement, les principales voitures électriques ont déjà réussi à répondre aux exigences. Les constructeurs investissent également dans de nouvelles générations de véhicules verts capables de parcourir des distances encore plus grandes. Le concept-car Vision EQXX de Mercedes est un exemple impressionnant de l’avenir. En effet, ce véhicule d’avant-garde a été conçu pour parcourir 1 000 kilomètres en une seule charge, et constitue l’un des exploits les plus impressionnants de l’industrie automobile actuelle. Malgré son absence de production à grande échelle, il s’agit d’un signe révélateur de la qualité croissante des véhicules électriques sur le marché.

Dans cet article, nous allons examiner les dix principaux modèles de voitures électriques qui seront disponibles pour l’année 2023 et qui affichent la plus grande autonomie.

1. Mercedes EQS 450

La Mercedes EQS fait définitivement impression sur le paysage des véhicules électriques. Grâce à son énorme batterie de 107,8 kWh, l’angoisse de l’autonomie n’est plus qu’un mauvais souvenir, puisque l’autonomie maximale est de plus de 720 kilomètres. Cependant, le groupe motopropulseur électrique permet de passer de 0 à 100km/h en 6,2 secondes : idéal pour les moments de dépassement sur l’autoroute ! L’empattement long procure un espace intérieur supplémentaire, parfait pour les limousines de luxe, et permet également de transporter et de gérer l’extraordinaire batterie de 107,8 kWh qui se trouve sous son capot.

La Mercedes EQS 450+ accélère rapidement, avec des changements de vitesse fluides qui assurent une vitesse constante même sur autoroute. Avec des sièges en cuir et un grand nombre d’équipements pratiques de série, l’habitacle est à la fois confortable et beau. Cependant, le prix de cette voiture la met hors de portée de nombreux acheteurs. Grâce à son prix de départ un peu plus accessible et à son autonomie de 660 kilomètres, la Mercedes EQE promet d’être un mélange idéal de luxe et de praticité.

2. Tesla Model S

La Tesla Model S change véritablement la donne sur le marché des véhicules électriques, en offrant une autonomie inégalée, avec son modèle phare Plaid+ qui atteint une autonomie de 640 kilomètres. De plus, ce modèle a été conçu pour offrir d’excellentes performances et une grande efficacité, même en ville, et pas seulement sur autoroute. Malgré les spéculations de la presse automobile, Elon Musk a récemment révélé que la Tesla Model S Plaid+ ne serait plus disponible à l’achat en raison des performances supérieures de son successeur, la Model S Plaid ordinaire. La Model S a pris d’assaut l’industrie automobile avec son éventail de caractéristiques uniques, et est toujours considérée comme l’un des meilleurs véhicules sur le marché une décennie après son lancement. La popularité toujours croissante des voitures électriques dans le monde entier fait que le succès de la Model S n’est pas une surprise.

3. Mercedes EQE

La Mercedes EQE, plus de 600 kilomètres d’autonomie, constitue un choix parfait pour les utilisateurs qui recherchent la qualité et la durabilité dans leur prochaine voiture. Elle est dotée d’un intérieur confortable et d’une technologie avancée qui enrichit l’expérience des passagers. La Mercedes EQE, qui présente la troisième meilleure autonomie maximale parmi les voitures électriques les plus récentes, garantit la satisfaction de tous les besoins lors des déplacements. Selon les prévisions de Mercedes, après 15 minutes sur un chargeur CC de 170 kW, vous pouvez profiter d’une autonomie de 250 kilomètres. Pour une vitesse encore plus élevée, la version AMG 53 atteint une puissance de 616 ch et permet de passer de 0 à 100km/h en 3,5 secondes. Pour une voiture performante et polyvalente sans compromis sur le style ou le confort, la Mercedes EQE est toute désignée.

4. BMW iX xDrive 50 Sport

La iX xDrive 50 Sport de BMW a fait sensation dans le monde de l’automobile, grâce à sa traduction parfaite du langage de conception emblématique de la société en une interprétation moderne et exagérée. Doté de deux moteurs électriques énergiques, ce bolide offre une puissance étonnante de 516 ch qui le propulse de 0 à 100km/h en seulement 4,6 secondes et à des vitesses allant jusqu’à 200km/h. Avec une énorme batterie de 106,3 kWh au cœur de la voiture, la charge offre aux propriétaires une autonomie maximale de plus de 600 kilomètres entre les charges : l’une des autonomies les plus avancées jamais vues sur une voiture électrique. Elle peut également être rechargée rapidement grâce à des points de charge offrant jusqu’à 195 kW pour une puissance de 150 kilomètres en seulement 10 minutes.

5. Ford Mustang Mach-E Extended Range

Ford a fait des progrès ambitieux dans le domaine des véhicules électriques, et sa Mustang Mach-E Extended Range est particulièrement remarquable. À un prix bien inférieur aux concurrents tels que l’iX de BMW, Ford a réussi à obtenir une autonomie similaire pour son SUV électrique. Le modèle de base est doté d’une batterie de 70 kWh et d’un seul moteur électrique, avec une autonomie de 440 kilomètres, un chiffre impressionnant pour son prix. Le modèle plus onéreux à transmission intégrale offre une autonomie de 540 kilomètres grâce à une batterie plus puissante. La version phare, la Mach-E GT, propose elle une autonomie de 500 kilomètres. Avec cette nouveauté sur le marché, Ford offre vraiment des performances et un bon rapport qualité-prix.

6. Hyundai Ioniq 6

Alliant design futuriste et technologie de pointe, la Hyundai Ioniq 6 change la donne dans le monde des VE. Son extérieur respire la sophistication et la sobriété, avec sa silhouette de streamliner des années 1930 qui contribue à réduire le coefficient de traînée et à garantir une autonomie de près de 640 kilomètres. L’architecture de charge avancée de 800 V permet de délivrer une puissance de 350 W et d’obtenir une charge de 10 à 80 % en moins de 19 minutes sur un chargeur de 50 kW : une recharge complète de la batterie en 90 minutes. Les options de taille de batterie comprennent une traction arrière de 53 kWh pour les modèles d’entrée de gamme, ou des versions Long Range avec 77,4 kWh et une traction intégrale. En associant un style haut de gamme à de puissantes performances, ce modèle novateur est sûr de susciter un véritable intérêt auprès de ses utilisateurs.

7. BMW i4

La BMW i4 établit une norme élevée pour les véhicules électriques. Elle est proposée en deux versions : la eDrive40 d’entrée de gamme et la M50 axée sur les performances. L’eDrive40 a une autonomie de 585 kilomètres, grâce à sa batterie de 81 kWh et à son moteur électrique unique de 335 ch sur l’essieu arrière. Avec cette combinaison de groupes motopropulseurs, elle peut également accélérer de 0 à 100km/h en 5,7 secondes et atteindre une vitesse maximale de 190 km/h. Portée à 537 ch grâce à l’ajout d’un second moteur sur l’essieu avant, la version M50 accélère de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, mais son autonomie s’en trouve réduite. Néanmoins, la BMW i4 prouve qu’elle est un véhicule électrique digne d’intérêt, tant en termes de performances que de praticité.

8. Tesla Model 3 Grande autonomie

La Tesla Model 3 Grande autonomie est indéniablement devenue l’une des options les plus avantageuses lors du choix d’une voiture électrique. Le modèle de base offre une remarquable autonomie maximale de 450 kilomètres avec un temps de 0 à 100 km/h de 5,3 secondes et une vitesse maximale de 225 km/h, ce qui en fait une option attrayante pour ceux qui cherchent à améliorer leur véhicule. Avec son extraordinaire autonomie de 580 kilomètres avant de devoir être rechargée, ce modèle est parfaite pour les voyages à longue distance. La variante performante du Tesla Model 3 est encore plus impressionnante ; elle atteint le 0 à 100 km/h en seulement 3,1 secondes et offre une autonomie de 565 kilomètres par charge. Grâce à ses performances exceptionnelles et à sa grande autonomie, la Tesla Model 3 Grande autonomie s’impose parmi les véhicules électriques comme l’une des meilleures sur le marché.

9. Tesla Model X

Le Model X de Tesla a été remanié pour rivaliser avec sa concurrente, le EQB de Mercedes. À titre d’exemple, sa variante à double moteur peut atteindre le 0-100km/h en seulement 3,8 secondes (une vitesse de pointe de 250 km/h), tout en offrant une autonomie impressionnante de 560 kilomètres sur une seule charge. Le modèle X de Plaid, modèle phare de Tesla, offre une autonomie de 530 kilomètres entre deux charges, avec une accélération fulgurante de 2,5 secondes de 0 à 100 km/h et une vitesse maximale de 260 km/h ! Bien que les chiffres d’autonomie de Tesla puissent être modifiés après l’homologation du véhicule conformément aux procédures mondiales d’économie de carburant (WLTP), les performances promises seront sans doute toujours atteintes de manière sûre et responsable.

10. Volkswagen ID.3 Tour

La Volkswagen ID.3 Tour est une voiture électrique compétitive qui promet une autonomie impressionnante de 540 kilomètres grâce à sa batterie de 77 kWh. Accélérant rapidement de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes, cette voiture familiale à hayon surpasse les autres véhicules de la même catégorie, sans toutefois atteindre les niveaux de rendement kilométrique de Tesla. De plus, les conducteurs ont le choix d’opter pour une batterie de 45 kWh ou de 58 kWh en fonction de leurs besoins, qui offrent respectivement 340 et 420 kilomètres d’autonomie.

La Volkswagen ID.3 Tour est conçu pour répondre aux besoins de tous les conducteurs, avec sa taille compacte et sa grande autonomie. Il se distingue des autres modèles de la série VW ID en offrant une batterie de 58 kWh, plus importante que la moyenne, qui permet une autonomie de 420 kilomètres pour le modèle de la famille de niveau moyen et de 415 kilomètres pour le modèle Max haut de gamme.

Conclusion

Les voitures électriques se sont imposées comme l’expression ultime de la technologie et des performances modernes. Déjà à la pointe de la technologie, les 10 modèles de voitures électriques à plus longue autonomie qui seront vendus en 2023 sont dotés d’un certain nombre d’améliorations excitantes qui vont au-delà de l’autonomie habituelle. Avec des marques comme Tesla, BMW et Volkswagen à l’avant-garde de cet ambitieux projet, les conducteurs peuvent s’attendre à une expérience de conduite vraiment remarquable et à des performances imbattables. Pour tous, qu’il s’agisse de navetteurs ou d’amateurs de voyages en voiture, ces voitures offrent un niveau de commodité inégalé à tous ceux qui recherchent à la fois la performance et le respect de l’environnement, le tout dans un même ensemble.