Comment utiliser l’application Talkie-Walkie sur Apple Watch ?

Comment utiliser l’application Talkie-Walkie sur Apple Watch ?

L’une des plus fonctionnalités les plus emblématiques de watchOS 5 est sans doute l’application Talkie-Wakie. Si vous connaissez d’autres propriétaires de montres Apple, vous pourrez simplement discuter avec eux « depuis votre poignet », comme dans un téléfilm d’agent secret des années 1950 ! C’est beaucoup mieux que d’avoir à passer un coup de fil, ne serait que pour le style. Tutoriel pour tirer le maximum de cette appli ultra-pratique !

Un outil très pratique qui dépanne bien

Imaginez que vous êtes en camping ou en train de pédaler un vélo à travers la ville, ou que vous travaillez sur un grand chantier, dans une forêt ou en tant qu’organisateur de grands évènements. Avec des montres Apple équipées de l’application Talkie-Wakie, vous pouvez communiquer facilement avec des gens qui sont (très) éloignés de vous. Et d’une certaine façon, c’est mieux qu’un vrai talkie-walkie, parce que ces montres n’utilisent pas la radio et ne sont pas confrontées à la contrainte de la distance et de la portée maximale. Elles émettent de partout ! Vous pouvez discuter avec des gens à l’autre bout de la ville sans aucun problème.

Comment utiliser l’application Talkie-Wakie d’Apple ?

L’appli talkie-walkie peut être utilisée sur n’importe quelle montre Apple. C’est un outil super pratique, parce que vous n’avez pas besoin d’acheter un nouvel appareil pour l’utiliser.

Comment ajouter des contacts Talkie-Wakie ?

Heureusement, vous ne pouvez pas déranger n’importe qui avec votre talkie-walkie Apple Watch. Vous devez d’abord inviter un contact à participer. Pour ce faire, il vous suffit d’ouvrir l’application Talkie-Wakie sur votre Apple Watch, appuyez ensuite sur l’icône jaune « + » et choisissez un contact.

Leur carte de contact sera étiquetée « invité » jusqu’à ce qu’ils acceptent. Lorsqu’ils le font, leur carte de contact devient jaune, vous pourrez alors discuter comme vous le feriez avec une radio bidirectionnelle classique. Pour accepter automatiquement toutes les invitations Talkie-Wakie, appuyez sur la notification, puis appuyez sur « Toujours autoriser ».

Comment démarrer une discussion ?

Pour démarrer une discussion, ouvrez l’application Talkie-Wakie. Puis cliquez sur le nom du contact avec lequel vous voulez parler. Tapez et maintenez enfoncé le gros bouton « Talk » jaune et, tout en le maintenant enfoncé, parlez. C’est le fameux bouton Push To Talk (ou PTT) sur les talkies-walkies traditionnels. D’ailleurs, Pour plus de renseignements sur les différentes fonctionnalités des Talkies-walkies, rendez-vous sur le site talkies.fr.

Relâchez lorsque vous aurez fini d’enregistrer le message à envoyer. C’est le même procédé que tous les services de messagerie vocale, comme Messenger ou encore WhatsApp.

Talkie-Wakie ne fonctionne pas en direct, comme les talkies-walkies radio. Au lieu de cela, il génère des messages vocaux, tout comme l’envoi de messages vocaux via l’application iMessage. La différence est que le message est automatiquement lu sur la montre Apple Watch du récepteur, ce qui réduit les manipulations à faire. Pour répondre à un message, faites la même chose : appuyez et maintenez le bouton d’appel enfoncé pour enregistrer, puis relâchez pour envoyer.

Comment vous rendre indisponible ?

Si vous ne voulez pas recevoir de messages de votre famille, de vos amis ou de vos collègues, vous pouvez couper le son des messages entrants. Pour ce faire, ouvrez l’application Talkie-Wakie, puis utilisez la touche « Disponible » pour basculer vers le mode « Indisponibilité ». Si quelqu’un vous envoie un message, vous recevrez une notification.

Selon Apple, les notifications Talkie-Wakie fonctionnent comme ceci : « Si vous activez le mode silencieux, vous pouvez toujours entendre le carillon et la voix de votre ami. Si vous activez le mode « Ne pas déranger », cela vous rend automatiquement indisponible pour parler avec Talkie-Wakie. »

Apple Watch : ce qu’il faut retenir de l’application watchOS 5

La dernière mise à jour watchOS 5 publiée pour toutes les Apple Watches Series 1 et plus, comble les lacunes audio de watchOS. Les applications audio tierces peuvent maintenant fonctionner en arrière-plan, et des commandes audio complètes, y compris le réglage du volume via la couronne numérique, ont été mises à leur disposition. watchOS 5 présente également l’application Podcasts qui prend en charge la synchronisation automatique des nouveaux épisodes auxquels vous êtes abonné et le streaming de toute émission dans le répertoire podcast iTunes.

Au-delà de l’audio, watchOS 5 propose également des fonctionnalités intéressantes pour les sportifs avec des suivis de performances, des détections de mouvement, des statistiques de course plutôt avancées, etc.

Mais, quelles sont les montrent Apple qui utilisent l’application ? La plupart des modèles Apple Watch pourront profiter de tout ce que WatchOS 5 a à offrir. Il faut toutefois noter que la première génération d’Apple Watch, souvent appelée Apple Watch Series 0, ne sera pas en mesure d’exécuter la dernière mise à jour. En plus d’avoir la bonne montre Apple, vous devrez également vous assurer d’avoir un iPhone 5s ou plus récent qui peut fonctionner sous iOS 12 !

Partager cet article