Le bracelet en pierre volcanique : de l’esthétique à la thérapie

Le bracelet en pierre volcanique : de l’esthétique à la thérapie

La pierre de lave et, plus largement, la pierre volcanique, c’est un peu l’incontournable des bracelets protecteurs. Elle allie la beauté brute que l’on est en droit d’attendre d’une pierre naturelle et les propriétés curatives pour ceux qui adhèrent aux préceptes de la lithothérapie. La pierre volcanique résulte du refroidissement rapide du magma, en sortie de la surface de la terre. Cette roche volcanique sombre est également connue sous le nom de « Basalte ».

Petit aperçu historique du bracelet en pierre volcanique

Il y a plusieurs milliards d’années, les pierres se sont formées dans les profondeurs du noyau de la Terre. Le plus ancien objet connu jamais trouvé sur notre planète est un petit fragment de zircon, découvert en Australie et datant d’il y a plus de 4,4 milliards d’années.

L’histoire de l’utilisation de la pierre volcanique par l’Homme est entourée de nombreuses légendes, surtout dans les contrées exotiques, du côté des Aborigènes d’Australie, des tribus Masaï d’Afrique et des Mayas. La pierre, qui provient du noyau de la terre, a également occupé une place centrale dans la médecine chinoise traditionnelle, puis dans la médecine romaine. Mais son rôle a également été architectural, puisque les ingénieurs romains l’ont utilisée comme matériau de construction, notamment dans l’édification du Panthéon et pour les certains aqueducs.

La première apparition de la pierre volcanique dans la bijouterie ornementale est datée du 18e siècle, après la découverte des villes enterrées de Pompéi, en Italie. On récupérait alors les pierres retrouvées sur place pour confectionner des bracelets en pierre volcanique mais aussi des broches, des bagues, des colliers, des boucles d’oreille et autres gourmettes. Pour ce qui est des propriétés curatives, la pierre volcanique a été plébiscitée un peu partout, depuis Hawaii jusqu’à l’île de Java en passant les glaciers islandais et les contrées de l’Afrique centrale.

Aujourd’hui, son utilisation est variée, depuis le secteur industriel (notamment dans certains types de mortiers) jusqu’à la décoration et l’architecture d’intérieur en passant par la fabrication de bijoux fantaisie, que ce soit pour le grand public ou les adeptes de la lithothérapie.

Quels sont les bienfaits de la pierre volcanique ?

La lithothérapie est un système de médecine alternative qui repose sur l’énergie et les couleurs des pierres pour aider l’organisme à atteindre son équilibre. L’appellation « lithothérapie » vient des mots grecs « lithos » (signifiant « pierre ») et « therapeia » (pour « soin »). La lithothérapie fait donc référence à une méthode de soins par l’utilisation des pierres.

Selon les préceptes de la lithothérapie, les pierres et les minéraux dégagent des vibrations capables d’agir sur l’anxiété et le stress, qu’il soit physique ou psychologique. Lorsqu’ils sont synchronisés avec les chakras, ces éléments peuvent guérir les organes auxquels ils sont reliés. C’est pourquoi on les porte dans des colliers, des bracelets et des bagues.

La lithothérapie utilise l’énergie des pierres pour maintenir l’équilibre entre l’esprit, le corps et l’âme. Elle peut aider au niveau physique, mais aussi psychologique et spirituel. Vous pourriez constater l’élimination des blocages émotionnels et développer une conscience plus accrue. On estime que l’énergie des pierres varie en fonction de leur composition chimique, de leur couleur et de leur forme.

Le bracelet en pierre volcanique, le cadeau parfait à l’aube d’une nouvelle aventure

Parce qu’elle emmagasine de l’énergie brute, la pierre volcanique est considérée comme une pierre vitale, qui suscite une forme de renaissance. Elle est composée d’éléments provenant du noyau de la terre, ce qui confère au bracelet en pierre volcanique une capacité à stabiliser et ancrer le chakra d la racine. Elle donne force et courage, et permet à l’individu de s’ancrer dans la terre en période de changements, aussi turbulents soient-ils. Elle le guide et l’aide à prendre du recul dans les situations de mouvement, réduisant l’anxiété et les fluctuations d’humeur. Ces bienfaits font des bracelets en pierre volcanique le cadeau parfait pour celui ou celle qui se lance dans une nouvelle aventure, que ce soit au niveau personnel, professionnel ou encore sportif.

Les bracelets en pierres volcanique sont légers et confortables à porter. Vous allez très vite oublier votre artefact autour de votre poignet. La combinaison esthétique, entre le côté rustique et les couleurs chatoyantes est du plus bel effet. C’est par ailleurs une alternative très intéressante aux pierres plus chères comme l’Onyx ou l’Agate.

Partager cet article