Les avantages de pleurer: Pourquoi il est bon de verser quelques larmes?

Les avantages de pleurer: Pourquoi il est bon de verser quelques larmes?

Les pleurs sont une réponse naturelle auxquels l’être humain doit naturellement faire face lors d’émotions intenses, y compris la tristesse, le chagrin, la joie et la frustration. Mais les pleurs ont-ils des effets bénéfiques sur la santé?

Il n’est pas inhabituel de pleurer, et les deux sexes pleurent plus que les gens ne le pensent. En France, les femmes pleurent en moyenne 3,5 fois par mois et les hommes pleurent en moyenne 1,9 fois par mois.

Cet article explore pourquoi les gens pleurent et quels bienfaits pour la santé peuvent en découler.

Pourquoi les gens pleurent ils?

Les humains produisent trois types de larmes:

  • Les larmes basales: Les conduits lacrymogènes sécrètent constamment des larmes basales, un liquide antibactérien riche en protéines qui aide à garder les yeux humides chaque fois qu’une personne cligne des yeux.
  • Les larmes de réflexe: Ce sont des larmes provoquées par des irritants comme le vent, la fumée ou les oignons. Ils sont relâchés pour évacuer ces irritants et protéger les yeux.
  • Les larmes émotionnelles: Les humains versent des larmes en réponse à une gamme d’émotions. Ces larmes contiennent un niveau plus élevé d’hormones de stress que les autres types de larmes.

Quand les gens parlent de pleurer, ils parlent généralement de larmes émotionnelles.

Quels sont les avantages des pleurs?

Les gens peuvent essayer de supprimer les larmes s’ils les perçoivent comme un signe de faiblesse, mais la science suggère que cela pourrait signifier qu’ils ne profiteraient pas d’une série d’avantages. Les chercheurs ont trouvé que les pleurs:

  1. Ont un effet apaisant en régulant nos propres émotions, en nous calmant et en réduisant notre stress. Une étude menée en 2014 a révélé que les pleurs peuvent avoir un effet direct et apaisant sur les gens. L’étude a expliqué comment les pleurs activent le système nerveux parasympathique, qui aide les gens à se détendre.
  2. Nous permettent de trouver du soutien auprès de nos proches: En plus d’aider les gens à s’apaiser, les pleurs peuvent aider les gens à obtenir de l’aide de leur entourage. Comme l’explique une étude de 2016, les pleurs sont avant tout un comportement d’attachement, car ils mobilisent le soutien des gens autour de nous. C’est ce qu’on appelle un avantage interpersonnel ou social.
  3. Aident à soulager la douleur: la recherche a révélé qu’en plus d’être auto-altérante, l’excrétion de larmes émotionnelles libère de l’ocytocine et des endorphines.Ces produits chimiques procurent un sentiment de bien-être et peuvent également soulager la douleur physique et émotionnelle. De cette façon, les pleurs peuvent aider à réduire la douleur et favoriser un sentiment de bien-être.
  4. Améliorent l’humeur: les pleurs peuvent aider à remonter le moral des gens et les réconforter. En plus de soulager la douleur, l’ocytocine et les endorphines peuvent aider à améliorer l’humeur. C’est pourquoi on les appelle souvent des produits chimiques  » de bien-être « .
  5. Libèrent les toxines et soulage le stress: lorsque les humains pleurent en réponse au stress, leurs larmes contiennent un certain nombre d’hormones de stress et d’autres produits chimiques. Les chercheurs croient que les pleurs pourraient réduire les niveaux de ces produits chimiques dans l’organisme, ce qui pourrait à son tour réduire le stress. Des recherches plus approfondies sont toutefois nécessaires dans ce domaine pour le confirmer.
  6. Aident au sommeil: une petite étude menée en 2015 a révélé que les pleurs peuvent aider les bébés à mieux dormir. Il reste à déterminer si les pleurs ont le même effet sur les adultes. Cependant, il s’ensuit que les effets calmants, améliorant l’humeur et soulageant la douleur des pleurs ci-dessus peuvent aider une personne à s’endormir plus facilement.
  7. Combattent les bactéries: les pleurs aident à tuer les bactéries et à garder les yeux propres, car les larmes contiennent un liquide appelé lysozyme. Une étude menée en 2011 a révélé que le lysozyme possédait des propriétés antimicrobiennes si puissantes qu’il pouvait même contribuer à réduire les risques présentés par les agents bioterroristes, comme l’anthrax.
  8. Améliorent la vision: les larmes basales, qui sont libérées chaque fois qu’une personne cligne des yeux, aident à garder les yeux humides et empêchent les muqueuses de se dessécher. L’effet lubrifiant des larmes basales aide les gens à voir plus clairement. Lorsque les membranes sèchent, la vision peut devenir floue.

Quand consulter un médecin?

Il est normal de pleurer en réponse à des émotions telles que la tristesse, la joie ou la frustration et cela a un certain nombre d’avantages pour la santé. Cependant, des pleurs parfois fréquents peuvent être un signe de dépression. Les gens peuvent être déprimés si les pleurs:

  • se produisent très fréquemment
  • se produisent sans raison apparente
  • commencent à affecter les activités quotidiennes
  • deviennent incontrôlable

D’autres signes de dépression incluent:

  • avoir de la difficulté à se concentrer, à se souvenir de certaines choses ou à prendre des décisions
  • fatigue ou manque d’énergie
  • se sentir coupable, sans valeur ou impuissant
  • sentiment de pessimisme ou de désespoir
  • avoir de la difficulté à dormir ou à trop dormir
  • irritabilité ou agitation
  • ne pas profiter de choses qui étaient autrefois agréables
  • suralimentation ou sous-alimentation
  • douleurs ou crampes inexpliquées
  • troubles digestifs qui ne s’améliorent pas avec le traitement
  • anxiété persistante
  • pensées suicidaires ou pensées d’automutilation

Si une personne présente des symptômes de dépression, ou si elle en connaît un, elle devrait consulter un médecin.

 

Les pleurs sont une réponse humaine normale à toute une gamme d’émotions qui a un certain nombre d’avantages pour la santé et la société, y compris le soulagement de la douleur et les effets apaisants.

Cependant, si les pleurs sont fréquents, incontrôlables ou sans raison, ils peuvent être un signe de dépression. Si c’est le cas, il est préférable de consulter un médecin.

Partager cet article

Publier un commentaire