20 ans de GTA: La série qui règne en maître

20 ans de GTA: La série qui règne en maître

Il y a vingt ans ce mois-ci Grand Theft Auto, jeu développé par le studio Rockstar Games, plus connu sous le nom de GTA, a été publié pour la première fois. Il ne serait pas exagéré de dire que les jeux d’action et d’aventure n’ont jamais été les mêmes depuis. GTA a su allier le spectaculaire et la simplicité – l’une des raisons pour lesquelles le jeu reste très populaire. Il contenait tous les éléments qu’un joueur recherche dans un jeu: stimulants, rejouables et, bien sûr, mémorables. La dernière version du jeu – GTA V – s’est vendue à plus de 80 millions d’exemplaires et reste le jeu vidéo numéro un dans de nombreux pays.

GTA Premier du nom: les associations consternées

GTA 1
GTA 1

Il a été publié pour la première fois pour PC, PlayStation et GameBoy en Octobre 1997. La première version du jeu a été mise en scène à travers trois villes fictives aux États-Unis. L’impact fut tel que de nombreux médias demandèrent l’interdiction pure et simple du jeu, jugé trop violent. En tant que joueur, vous deviez choisir une mission pour progresser et GTA avait tout – de la poursuite automobile, des courses, des personnages du monde souterrain – ce qui rendait le jeu excitant à jouer, dejà à l’epoque.

Deux ans après le succès fulgurant de GTA, GTA 2 fut lancé à son tour. Le jeu etait alors confiné dans une seule ville mais il conserva tous les autres éléments qui firent le succès du GTA 1er du nom. La première version avait trois villes: Liberty City (basée sur New York), Vice City (basée sur Miami) et San Andreas (basée sur San Fransisco). GTA 2 fut installé dans une ville fictive appelée « Anywhere City ».

GTA 3: Grand Theft Auto trouve son public avec la 3D

GTA 2
GTA 2

Au moment où la troisième version – GTA III – fut lancée en 2001, le jeu est passé en 3D et fut critiqué par de nombreuses personnes pour avoir glorifié la violence. Mais cela n’ a pas affecté la popularité du jeu. Dans un univers 3D, la caméra à la troisième personne, le vol de voiture illimité et les récompenses cachées, en plus d’autres caractéristiques, en ont fait l’un des titres les plus populaires de la franchise.

Un an plus tard, GTA: Vice City est sorti et a eu des apparitions de célébrités dans le jeu. La voix de Ray Liotta était présente dans le jeu, tandis que Phil Collins faisait également partie du jeu. En fait, au fil des ans, de nombreuses célébrités comme Samuel L Jackson, Dennis Hopper et Axl Rose ont participé au jeu.

En 2004, GTA: San Andreas fut lancé. Cette édition a vu l’apparition des backflips en BMX et la vue du mythique Big Foot. Les graphismes et le gameplay se sont améliorés et GTA a continué à dominer l’espace action des joueurs.

gta 3
GTA 3

Il y a eu quelques suivis à GTA III qui n’ont pas vraiment fonctionné. Il manquait d’excitation et on sentait comme une extension forcée, afin de continuer à faire tourner la machine à cash. Mais tout cela a changé en 2008 avec Grand Theft Auto IV. Il a introduit le multijoueur en ligne à la série et offrit un gameplay fantastique. GTA était de retour avec cette version et a battu des records de ventes au Royaume-Uni et aux Etats-Unis et dans de multiples pays.

GTA V est sorti en 2013 et a obtenu à son tour un nombre record de pré-commandes (2,5 millions). Dans la ville fictive de Los Santos, le jeu mettait en scène les personnages qui travaillent ensemble sur une série de missions. En mai 2017, il a été rapporté que GTA V avait été vendu à plus de 80 millions d’exemplaires à travers le monde.

L’industrie du jeu, au cours des 20 dernières années, a connu un changement radical. Les jeux sont venus et repartis, des franchises ont été construites et ont disparu et les plateformes ont connu un changement généralisé, mais il y a une chose qui est restée constante: la popularité de Grand Theft Auto. Le jeu qui règne en maître et reste le champion incontesté des jeux d’aventure d’action.

 

Partager cet article

Publier un commentaire